Pointe des Lacs - Traversée E >> W - depuis le Daru - Pointe des Lacs - Beaufortain - France
Pointe des Lacs - Traversée E >> W - depuis le Daru

Pointe des Lacs - Traversée E >> W - depuis le Daru

Pointe des Lacs - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1196m / 2257m
Duration1 day
Main facingW
Source

La Pointe des Lacs correspond à la pointe 2257 m sur la crête SW de la Pointe de la Grande Journée, à l’W des Lacs de Lavouet. Elle n’est pas nommée sur IGN. La face W est la grande face visible depuis Albertville à droite de la Grande Journée.

Montée

Du Daru (1336 m), suivre E la route jusqu’à la Rivoire. Monter la pente S en suivant plus ou moins le sentier traversant le ruisseau au-dessus du point 1607 m (arcosses peu gênantes). Rejoindre une piste d’alpage vers 1830 m. Monter W dans des vallonnements (la croupe au S et les petites combes passent bien), et atteindre un replat près du Lac de Lavouet à 2100 m environ. Contourner par le S le Lac de Lavouet, puis continuer plein W pour atteindre la crête N de la Pointe des Lacs, puis le sommet.

Descente

Descendre la face W droit sous le sommet, ou 100 m au S du sommet. Des rochers sont à éviter entre 100 et 150 m sous la crête. Suivre la combe jusqu’à 1750 m environ. Traverser vers le S au-dessus des arcosses pour rejoindre le pied du versant NW de la Croix de Dormiaz. Descendre W dans une trouée, et rejoindre la route de la Fenêtre 7 à 1500 m (tirer plutôt à gauche sous 1600 m). Descndre sur la route jusqu’au Daru. La route comporte plusieurs petites remontées (repeautage inutile par neige tassée).

  • La face W de la Pointe des Lacs présente une pente de 35-38°/150m, puis 30-35/200 m.
  • Attention, cette face est (très) avalancheuse : elle conserve bien la neige froide en hiver.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.