Pointe du Tsaté - Face W - Pointe du Tsaté - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Min / max altitude1727m / 3077m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Montée

Elle se fait par l’itinéraire normal].

Descente

Les choses se sont un tout petit peu compliquées depuis la mise en place des barrières-avalanche par la Commune d’Evolène suite aux événements de février 1999. Les barrières rendent l’accès à la face un peu plus difficile - et paradoxalement, un peu plus avalancheuse, vue le besoin de prendre des contre-pentes N en haut et une pente plus raide vers 2950 m - mais cela passe encore assez bien (état fin janvier 2007).

Les barrières bloquent l’accès ancien, qui partait directement depuis la croix au sommet. Cet ancien accès permettait d’être tout de suite du bon côté (N) du couloir / ravin au milieu de la face, et aussi d’éviter quelques pentes un peu plus raides vers 2950 m, en prenant plus au N. Maintenant, à moins de se faufiler entre les barrières (qui doit être possible), il faut prendre la face depuis le cairn au vrai sommet, 50 m plus au S.

Du cairn, il faut revenir (S) quelques mètres vers les abris temporaires, puis descendre env 120 m dans des contre-pentes tournées N puis W, jusqu’à l’altitude de la dernière barrière. C’est un coin à gobelets, attention aux coulées par neige fraîche, ça part souvent assez loin dans le ravin une fois que c’est en route !

Ne pas essayer de traverser au N avant l’altitude de la dernière barrière; il y a des barres de rochers.

À la hauteur de la dernière barrière, traverser franchement à droite (N) sur une sorte de terrasse un peu moins raide. La deuxième partie de cette traversée est exposée (chutes et avalanches). Arriver à côté de la dernière barrière. Sous celle-ci prendre une pente un peu plus raide (40° env). Mais c’est seulement sur quelques virages (exposé), pour ensuite gagner le dos à droite (N) du couloir / ravin dès que possible (traversée vers la droite).

Ensuite, descendre ce large dos incliné à env 35 degrés sur 400 m, puis :
* Pour regagner les pistes de la Forclaz et la sympathique buvette en haut de celles-ci, traverser le couloir / ravin vers 2400, là où çà passe le mieux, puis tirer au SSW vers les pistes et la trace de montée. Pas besoin de pousser. * Continuer droit en bas, et rejoindre la forêt de la Sage puis entre la Sage et la Forclaz.

  • Tout se concentre dans les 150 premiers mètres.
  • La Face peut être très bonne quand c’est déjà carton derrière - ou avalancheuse quand c’est OK derrière.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.