Traversée Merbelay >> Cheval Noir

Cheval Noir - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1600m / 2832m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Montée au Merbelay (2636m)

De St François Longchamp (vers l’office du tourisme), remonter la piste le long du télésiége de la Lune Bleue. Au sommet du télésiège, monter vers le Lac Bleu, et le contourner par le S ou le N. Le couloir N du Merbelay est alors bien visible à droite, ainsi que le couloir NW de la Brèche N du Merbelay (2471m). 2 possibilités : [b]1)[/b] Remonter le couloir N du Merbelay, qui débouche à un collet vers 2500m. [b]2)[/b] Remonter le couloir NW de la Brèche N, court mais étroit. De la brèche, traverser vers le S en descendant pour contourner des rochers, et remonter un large couloir menant au collet à 2500m.

Du collet, remonter la pente N menant au point 2632m. Atteindre facilement le sommet par la crête NW.

Descente sur le Chalet des Platières (1953m)

Du sommet du Merbelay, suivre la crête SE jusqu’au sommet de la face SE (2580m). Descendre la face SE : 30°/600m. Sous 2400m, il faut choisir entre la rive droite, SE et moins raide, ou la rive gauche, E et plus raide. Atteindre le Chalet de la Platière (1953m).

Montée au Cheval Noir (2832m)

Du Chalet de la Platière, remonter la combe S du Cheval Noir, puis son versant SW jusqu’au sommet.

Descente sur Saint François Longchamp

Descendre le versant SW jusqu’aux Lacs du Cheval Noir (2430m). Remonter au Col du Cheval Noir (2527m) par son versant E. Le col peut aussi s’atteindre par une traversée depuis le versant SW, mais c’est dommage. Descendre le versant WNW du col, en tirant au N au début. Les 100m sous le col sont exposés au dessus de rochers, et sont souvent en neige dure. Rejoindre facilement les pistes et Saint François Longchamp.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.