La Cassorte - Couloir E - La Cassorte - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Length7897m
Min / max altitude1975m / 3301m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Gear* piolet * crampons si neige dure, pour le haut du couloir
Lift approach
Source

Montée

Remonter les pistes d’Arolla ou prendre le téléski jusqu’en haut à 2900 m. Le couloir est bien visible, WSW depuis le haut des pistes, juste sous l’antenne météo sur le sommet jumeau (3314 m) de la Cassorte. Rejoindre le couloir assez haut en venant des pistes, au moment où il s’encaisse entre les rochers, par une longue traversée montante. Partir vers l’W, sans trop monter dans le flanc de coteau au début. Ensuite monter un système de dos qui conduit au bord NNE du couloir, vers 3100 m, juste sous les falaises de la crête (par temps chaud attention aux chutes de pierres et de glace).
C’est un terrain qui peut être avalancheux, avec des petits changements d’orientation (SE, E, NE) en cours de route, attention aux changements nivologiques sous les pieds.
Possibilité aussi, par conditions nivologiques sûres, de tirer une longue diagonale montant vers l’W presque dès la sortie des pistes (beaucoup plus efficace et joli, mais plus exposé aux avalanches). Dans tous les cas, rejoindre le couloir par la droite env 100 m sous le col. La montée de la partie haute du couloir prend en général 5-6 zigzags mais ça passe à ski … si les raquettes ne sont pas venues détruire la trace. Du col (3255 m env), arriver au sommet (3301 m) en 5min à pied, avec juste 2 m de grimpe à la fin. C’est un superbe point de vue sur le haut Val d’Hérens et au-delà.

Descente

  • Par le couloir de montée, skier jusqu’en bas en collant les falaises à droite. Le haut du couloir avoisine le 40° par endroits, et c’est assez encaissé sur 100 m. Après c’est du 35° au maximum et ça s’élargit. Rejoindre les pistes vers 2700 m.
  • Ou traverser au Col supérieur des Ignes et descendre sur La Gouille ou sur Satarma (décrit ailleurs dans la base, sous “Ignes”.)

  • Ce n’est pas une montée “efficace” : pas mal de plat sur les pistes d’Arolla pour ceux qui collent les peaux tout en bas, et environ 20min de traversée sur les 400 m depuis le haut des pistes.

  • Mais la vue du sommet, et la descente du couloir quand la neige est bonne, en valent la chandelle…
  • L’orientation change imperceptiblement en cours de route attention aux changements de neige.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.