
Tour du Dôme de Cian - Par les cols de Valcornera et de Chaleby
Magnifique tour qui présente plusieurs possibilités de découpage, avec des refuges gardés ou non (bivouacs) très fréquents sur l’itinéraire et avec tout le confort imaginable, y compris pour les bivouacs: couettes, cuisine à gaz ou bois, combustible, outils pour cuisiner (casserole, poêle …), assiettes, couverts, verres…
Étape 1: Place Moulin » Refuge Perruca Vuillermoz
De Place Moulin juste après le dernier tunnel, longer le lac de Place Moulin par un large chemin jusqu’au refuge de Prarayer puis obliquer S pour emprunter la direction de la combe de Valconera en longeant d’abord le lac sur l’autre rive puis s’élever en forêt jusqu’à l’alpage Valconera (2170 m). Partir plein E pour atteindre le col de Valconera (tour du Cervin). La descente sur le refuge Perruca Vuillermoz a été équipée de cordes (rochers délités). 4h approx depuis Place du Moulin.
Variante
Monter NE au col de Volfrède puis par un cheminement facile dans les rochers atteindre le Mont Rous pour profiter de la vue sur le Cervin (peut aussi se faire le jour 1).
Étape 2: Refuge Perruca Vuillermoz » Refuge et Sanctuaire de Cuney
Retour au refuge puis se diriger S vers le lac Balenselmo en le contournant par l’E (passage au bivouac Manenti), ensuite il n’existe plus de sentier mais un cheminement indiqué par des cairns jusqu’au lac de Roisetta à contourner par l’E. Se diriger plein S vers le col de Fort cheminement délicat (rochers instables) et peu de balisage. Après le col de Fort (bivouac Rivolta), descendre plein S (sentier No5) jusqu’aux grandes Drayères 2350 m afin de trouver la bifurcation vers l’W pour la fenêtre de Cian (sentier 4), située à 2798 m . Descente du col raide jusqu’à 22516 m puis à flanc jusqu’au bivouac Reboulaz (2575 m) situé à côté du lac de Lusenay (1000 m de dénivelé positif mais long!) Partir SW vers le col de Terray-Terra (2780 m) descendre du col (150 m) puis garder la ligne de niveau (sentier 1). Apercevoir rapidement une possibilité de retour par le col Montagnana (raccourci de 6h le tour). Le sentier continue avec peu de changements de dénivellations jusqu’au sanctuaire et refuge Cuney. 8h approx depuis le refuge Perruca-Vuillermoz
Étape 3: Refuge et Sanctuaire de Cuney » Place Moulin
Se rendre ensuite au col Chaléby (2683 m) 2 possibilités : - Un sentier avec des cordes qui longe le Passet. - Ou un sentier qui contourne rapidement cette falaise.
Du col, descendre légèrement puis décrire un arc de cercle à l’intérieur du cirque dominé par le Mont Pisonet pur atteindre le bivouac Rosaire et Clermont (2697 m) au pied du Mont Faroma. Atteindre très rapidement le col de Vessona visible du refuge puis descendre par une pente raide (sentier 1) à l’alpage de l’Ardamun. Il reste à parcourir la longue combe de Vessona. Attention ne pas rater à droite, avant un portillon, une vague sente qui ramène NE dans un alpage le Cliou puis Sevey pour retrouver le sentier 17 jusqu’à Bionaz. Ensuite il existe un sentier no16, il permet de rejoindre Pouillayes (chapelle de Carmine) puis toujours en rive gauche du torrent atteindre la chapelle de S. Barbara. Reste 10min sur la route jusqu’au point de départ (1300 m). Calculer 8h depuis Cuney.
- le 3e jour très longue étape, mais il existe la possibilité de rentrer en auto-stop à Place du Moulin en étant dans la vallée de Valpeline.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.