
Aiguille Verte du Chinaillon - Face W en boucle
Se diriger vers le plateau des Crêts que l’on remonte directement jusqu’au pt. 1574 m. Tirer alors peu à peu à gauche et gagner les abords du col séparant l’Aiguille Verte du Roc des Tours (1887 m). De là à l’Aiguille Verte par l’arête S, souvent cornichée, ou son flanc droit.
Descendre trente mètres sur l’arête S et partir dans le versant W. Descendre cette belle pente régulière et peu exposée en direction des Chalets de Mayse jusque vers 1600 (38 degrés sur 250 m, court passage a 45). On peut aussi partir directement du collu entre le sommet et son antécime (court 45 degrés) puis tirer à gauche pour rejoindre la pente sus-décrite. Dans ce cas, ne pas continuer tout droit: barre rocheuse vers 1750.
Remonter au Col de la Forclaz (1844), puis traverser, sans perdre trop d’altitude, dans le versant N de l’Aiguille Verte. On rejoint l’arête reliant le Buclon a l’Aiguille Verte soit au S du point 1931 (facile) soit vers 1970 juste au N de l’Aiguille (plus raide, plus froid). Rejoindre le sommet par l’arête.
Descendre suivant l’itinéraire de montée initial.
Variantes courtes: - dans la face W, vers 1700 tirer à droite et rejoindre le chemin du col de la Forclaz - de l’arête Buclon-Aiguille Verte, descendre directement en versant SE.
Face W: belle pente régulière soutenue et sans exposition, comparable a la S de Grande Combe ou à l’E de Montaubert.
Retour raide a la cote 1970: assez raide, délicat voir plaque en fonction des conditions de neige.
Accès : Le Grand Bornand puis le Chinaillon par la route de la Colombière; suivre la direction Samance et se garer au plus haut, au niveau du point de départ.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.