Pointe de Derrière le Clapier - Face SW et Arête S - Pointe de Derrière le Clapier - Graian Alps - Charbonnel - France
Pointe de Derrière le Clapier - Face SW et Arête S

Pointe de Derrière le Clapier - Face SW et Arête S

Pointe de Derrière le Clapier - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1740m / 3435m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du parking de la Vallée du Ribon (Bessans), remonter la vallée du Ribon. Au bout de la vallée, le sentier s’élève jusqu’au ressaut du Gripin. En suivant les marques jaunes et orange balisant l’itinéraire de Rochemelon, on arrive rapidement à un passage de 2 équipé d’une main courante, vers 2730. Environ 25 m plus haut, prendre à gauche (le sentier de Rochemelon part à droite). Suivre un moment le pied d’une petite barre rocheuse (cairns), puis traverser le torrent au niveau d’un petit replat. Remonter direction N les pentes sous la Pointe S de la Grande Felouse (la Cache Chamonin) de façon à contourner par la gauche les imposantes barres rocheuses de la rive droite du torrent. Vers 3250 m, effectuer une traversée légèrement montante vers le Col des Alpins.

Du col des Alpins, direction N, on atteint le sommet en 15min par une arête facile en rocher bien pourri. Quelques pas de 2 à la fin.

Descente

Par l’itinéraire de montée. On peut également récupérer l’itinéraire de montée sans repasser au Col des Alpins, par une traversée descendante de la face SW (pierriers faciles, bien revenir sous la pointe S de la Grande Felouse), par exemple depuis un petit collet que l’on rencontre immédiatement en poursuivant l’arête direction NW.

L’horaire peut être considérablement réduit par une approche en VTT dans la vallée du Ribon.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.