Dôme de l'Arpont - Traversée N >> S des Glaciers de la Vanoise - Col du Pelve - Vanoise - France
Dôme de l'Arpont - Traversée N >> S des Glaciers de la Vanoise

Dôme de l'Arpont - Traversée N >> S des Glaciers de la Vanoise

Col du Pelve - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2309m / 3599m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Approche

De Bellecombe, suivre la piste d’été menant à Entre Deux Eaux. Continuer jusqu’au pont de Croé-Vie (nénés raides sur le torrent). Monter en suivant au mieux le sentier d’été (névés très raides à emprunter ou à éviter selon la configuration). Prendre pied dans le vallon doux qui, en passant sous la grande muraille de la Grande Casse, rejoint aisément le refuge du Col de la Vanoise (4h).

Du Col de la Vanoise au Col du Dard

Partir plein S et remonter au mieux les larges pentes redressées menant à l’épaule W de la Pointe de la Réchasse, où l’on prend pied sur les Glaciers de la Vanoise. Laisser la Pointe de la Réchasse à main gauche et, par un arc de cercle sous le Mont Pelve, rejoindre le Col du Dard, large échancrure à gauche de la Pointe du Dard (Dôme facile à atteindre).

Du Col du Dard au Dôme de l’Arpont

Descendre au Col du Pelve en suivant la bordure de la grande corniche créée par le vent (descente raide). Du col, se diriger ensuite vers le milieu du glacier et, par des zigzags entre quelques crevasses, monter sur le plateau des Sonnailles (3400 m). On peut rejoindre ce point en tirant à droite dès le col et en franchissant le Dôme des Sonnailles (moins crevassé). Laisser alors le Col de Chasseforêt à main gauche et prendre les dernières pentes sous le Dôme des Nants en arc de cercle vers la droite pour gagner le Col de l’Arpont. Gravir alors les derniers mètres (plus redressé mais facile).

Du Dôme de l’Arpont au refuge de l’Arpont

Revenir au col et commencer la descente sur le Glacier de l’Arpont, en tirant rapidement sous le Col de Chasseforêt. Rechercher la rampe qui permet de descendre la grande barre de séracs (elle est en bordure de crevasses que l’on voit sous le col, à droite de ces crevasses - pas évident à trouver, surtout en cas de brouillard). Une fois sur la partie médiane du glacier, le descendre en tirant petit à petit sur sa gauche pour rejoindre les bords du Lac de l’Arpont (fin du glacier). Trouver un bon couloir sur la gauche du lac, qui mène directement sous le refuge de l’Arpont (ou prendre les pentes en dévers qui suivent l’itinéraire d’été).

  • Très très long quand on le fait en raquettes. Sinon, crevasses, difficultés accrues sévèrement en cas de brouillard.

  • Peut-être mieux si réalisé dans l’autre sens (orientations du soleil sur le glacier de l’Arpont ; à faire tôt le matin).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.