Roc de la Charbonnière - Face et couloir N - Roc de la Charbonnière - Beaufortain - France

Roc de la Charbonnière - Face et couloir N

Roc de la Charbonnière - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1695m / 2738m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire froid, offrant au choix de belles pentes NNW ou un joli couloir N

Montée

Du Treicol (1695 m), suivre la piste vers le S. Elle passe un verrou en faisant plusieurs lacets (possibilité de couper par le sentier d’été GR5). On arrive à Presset, où on trouve en général un enneigement continu jusqu’aux premiers jours de juin.

Remonter le fond du vallon en direction du Col du Coin (attention aux énormes avalanches venant des versants de la Pierra Menta), d’abord peu pentu, on oblique progressivement à gauche en suivant une croupe, puis une pente plus redressée, qui permet de déboucher juste au-dessus du Lac d’Amour.

Contourner le lac par le S et attaquer la pente, évidente, qui ressemble à un large couloir en éventail et se rétrécit vers le haut. Attention aux coulées provenant des versants à droite, bien chauffés par le soleil printanier. Franchir un large goulet vers 2450 m, puis tirer à gauche vers 2530 m pour suivre une vire peu pentue entre deux barres rocheuses sur la gauche.

On débouche dans un petit vallon, où les pentes s’adoucissent franchement. Monter vers la droite et arriver sur la crête E du Roc de la Charbonnière, entre les points 2725 et 2738. Enfin, suivre vers la gauche (NNE) le surprenant vallon suspendu qui ourle la crête, puis se rétrécit pour arriver sur le très aérien sommet. Attention ici aux corniches déversantes… et aux copains dans les couloirs E !!

Descente

  • Par le même itinéraire, avec vers 2650 m un petit couloir dominant la trace de montée. Possibilité de variante en passant à l’E du point 2495 m.

  • Il est aussi possible, de descendre par un joli couloir, orienté plein N : il longe la ligne de crête qui part en direction de la Pierra Menta.

  • En bonnes conditions, aucune difficulté sérieuse, itinéraire assez évident, même depuis Roselend…

  • Les avalanches très nombreuses sous Presset permettent un bon ratio portage/ski.

  • Globalement N et W, c’est un itinéraire “froid”. On y trouve même de la vraie poudreuse en juin (2006, il est vrai !!).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.