Tête des Corridors - Par le Glacier de l'Homme - Tête des Corridors - Écrins - France
Tête des Corridors - Par le Glacier de l'Homme

Tête des Corridors - Par le Glacier de l'Homme

Tête des Corridors - Écrins - France

Information
Min / max altitude1700m / 3734m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Itinéraire à faire plutôt en descente au cours d’un raid

Montée au refuge

Du Pied du Col, traverser la Romanche par l’avalanche du Vallon de l’Homme (plus tard en saison, c’est trempette glacée matinale), remonter le vallon, louvoyer au mieux sur le Glacier de l’Homme pour éviter les séracs (d’abord rive droite, puis gauche jusqu’à un cirque, puis droite sous un sérac expo, puis gauche sous le refuge de l’Aigle).

Sommet

Selon l’état du glacier et la stabilité de la neige, monter en direction de la Tête des Corridors en contournant la zone de séracs, soit par la droite en rejoignant le pied d’une belle pente N en S3 que l’on remonte en franchissant au mieux une zone de crevasses à son sommet, soit plus facilement par la gauche en empruntant au départ l’itinéraire SSW d’accès à l’arête NE de la Meije Orientale. Remonter ensuite une pente E facile puis qui se raidit, et traverser en ascendant vers la droite pour rejoindre le sommet de la Tête des Corridors (3734 m). Remonter ensuite SW jusque sous le Doigt de Dieu vers 3850 m, afin de bénéficier d’une descente un peu plus longue et dans l’axe de la pente.

  • Ce sommet est un excellent “plan B” à la Meije Orientale. C’est typiquement une étape de la traversée ou du tour de la Meije.

  • PD- du refuge au sommet. Les difficultés se concentrent sur le Glacier de l’Homme (courts passages à 40°).

  • Orientations:

    • Sommet N,
    • Glacier de l’Homme NE donc prévoir de le descendre tôt (très?).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.