Briceljk - Voie normale - Briceljk - Julian Alps - Slovenia

Briceljk - Voie normale

Briceljk - Julian Alps - Slovenia

Information
Min / max altitude700m / 2346m
Duration1 day
Main facingS, SE
Route typereturn_same_way
Source

!!! Attention ! Itinéraire non entretenu et non recommandé. Orientation difficile.

Ceci est la version rando.

La voie normale (vallée de Bala) est un chemin de chasseur non balisé qui apparaît pourtant sur la plupart des cartes. Il est recommandé aux randonneurs bien à l’aise avec de tels chemins. Cairns au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Sans être expérimenté au jeu d’orientation, envisager d’appointer les services d’un guide de montagne.

Approche

Depuis le parking à Bavšica, suivre le sentier balisé qui remonte la vallée Bala (voir Čez Brežice par la vallée Bala]), jusqu’à la cabane de chasseur Bala (1300 m, eau).

Itinéraire

La sente (non balisée) de la voie normale au Briceljk bifurque vers l’W à la cabane de chasseur, à partir du chemin balisé. Les premiers 300 m de dénivelé sont dans la forêt. Après la limite supérieure de la forêt, des cairns indiquent la voie, menant vers le N, vers un « portail » maintenant visible entre le Stador sur la droite et le bas du contrefort S du Briceljk sur la gauche.

Plus haut, au-delà du replat, suivre les cairns et la sente jusqu’au pierrier (parfois de la neige) toujours en direction N, en montant bien vers le côté droit du flanc E du Briceljk (voir le tracé sur l’image). Après avoir atteint des pentes herbeuses gérables, tourner à gauche (W, cairn) et viser maintenant la brèche dans la crête SE (de l’autre côté de la face !). Depuis la brèche, prendre à droite, en direction N vers le sommet.

Descente

Même voie.

Le passage clé est le passage le long des rochers et des vires herbeuses juste au-dessus du pierrier / neige (et non le passage sous la brèche dans la crête).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.