Taillon - Par le col des Gabiétous - depuis les Especières
Details
Montée
Des Especières, monter jusqu’à la limite de l’enneigement sur la route du col de Boucharo (entre 1800 et 2100 au printemps). Poursuivre jusqu’au col de Boucharo (2270 m) . Remonter plein S vers le glacier des Gabiétous, défendu par un couloir étroit et assez raide (40°, à pied) d’une centaine de mètres de haut. Remonter le glacier (à ski). Un nouveau petit couloir permet de franchir une barre rocheuse et donne accès aux pentes supérieures, pas très raides (30 à 40°) mais très exposées par neige dure : il faut les traverser (le plus souvent à pied) vers la droite au-dessus de barres pour atteindre le col des Gabiètous (2935 m). Du col, monter (toujours à pied) au Taillon par une arête facile (rochers, éboulis, pentes de neige) jusqu’à l’antécime (on tire un peu à droite vers la fin), puis facilement (à ski à nouveau) jusqu’au sommet.
Descente
Par l’itinéraire classique] et sans difficulté de la Brèche de Roland.
On peut aussi descendre par le même itinéraire: la traversée au-dessus des barres est exposée (S4) et les couloirs se descendent à ski par bonnes conditions (S4/S5).
Itinéraire très direct et rapide pour monter au Taillon. Belle boucle.
- Des pentes raides et surtout exposées à la montée, le plus souvent skis sur le dos. Cotation alpi pour la montée: PD. Ne pas s’y engager par conditions de neige douteuses.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)