Roffelhorner - Par le Schwartzberggletscher - Roffelhorner - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Roffelhorner - Par le Schwartzberggletscher

Roffelhorner - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Information
Min / max altitude2000m / 3563m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearPiolet crampons corde
Glacier gear required
Source

Montée

Remonter jusqu’au barrage du Mattmark. longer le lac par la route et traversée la galerie (frontales inutiles), à la patte d’oie , prendre la route de droite qui s’élève vers le vallon du Schwartsbergbach. Arrivé à une cabane en bois, soit poursuivre le vallon à droite en traversant le ruisseau et le remonter en restant rive droite, soit prendre le vallon de gauche sous le Seewjinenberg. les deux itinéraires se rejoignent vers 2550 mètres. Remonter plein S le vallon pour rejoindre le glacier.

Le Labande propose de rester rive droite du glacier jusqu’à 3000 mètres, mais il est aussi possible de remonter le glacier en pente douce par son milieu jusqu’à 3000 mètres environ.

Pour la partie finale, 3 possibilités:
* Soit tirer à l’extrême droite sous les pentes du Strahlhorn et remonter vers le sommet. * Soit contourner la barre de séracs par la droite et remonter la pente soutenue et crevassée vers une selle avant de tirer à droite vers le sommet. * Soit tirer à gauche à distance des séracs et tirer à droite au-dessus des séracs ( traversée dans une pente potenciellement raide et chargée vers 3400 mètres).

Puis rejoindre le sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.