
Colle di Verra / Zwillingsjoch - Versant SW pour le Val d'Ayas, sous Castor
Colle di Verra / Zwillingsjoch - Valais E - Pennine Alps E - Italy
Jour 1
Du plan de Verraz inférieur, suivre le large sentier guidant aux pieds de la moraine qui mène au refuge O.Mezzalama. Deux possibilités pour gagner le refuge. Soit suivre le sentier qui suit l’arête de la moraine et mène directement à Mezzalama. Soit continuer sur le large chemin en direction du Plan de Verraz Supérieur et quitter ce chemin vers 2382 m près des maisons d’alpage pour rejoindre l’arête de la moraine par sa pente E. Du refuge de Mezzalama, rejoindre le Glacier de Verraz qui s’amenuise un peu plus chaque année et contourner les séracs par la gauche (côté W). Prendre ensuite N.E pour arriver au refuge des Guides d’Ayas en évitant quelques crevasses évidentes.
Jour 2
Du refuge des Guides d’Ayas, prendre la pente direction E.N.E pour rejoindre au Col de Verraz (3850 m), la base de la face W du Castor (4228 m). La descente se fera par le même itinéraire en évitant les quelques crevasses évidentes. Sous le refuge des Guides d’Ayas, on peut aussi rejoindre Mezzalama en passant à l’E de la barre de séracs. Le retour au Plan de Verraz Supérieur est alors plus direct .
- Par le Val d’Ayas, dénivelé important de 1500 m le premier jour si l’on dort au refuge des Guides d’Ayas (3420 m). La montée à Mezzalama par la moraine est longue et raide. Dormir au refuge des Guides d’Ayas a l’avantage d’un départ le deuxième jour tout proche des sommets Castor et Pollux.
- Traversée des séracs du Grand Glacier de Verraz avec quelques crevasses évidentes.
- Peu devenir dangereux si brouillard!!
- Course PD si l’on s’arrête au Col de Verraz, AD si l’on monte au Castor.
- Jusqu’au refuge de Mezzalama (3004 m) versant S, puis S.W pour arriver au Col de Verraz par le refuge des Guides d’Ayas (3420 m).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.