
Col du Sélé - Traversée W → E
Cet itinéraire permet de traverser le Col du Sélé pour relier par exemple le refuge du Sélé depuis le refuge de la Pilatte.
Refuge de la Pilatte depuis la Bérarde
De la Bérarde, remonter la longue vallée du Vénéon en passant au Plan du Carrelet et en poursuivant S jusqu’au refuge de la Pilatte (2580 m, 3h45). À la fin monter par les pentes rives gauche au-dessus du vallon du glacier plutôt que par le glacier.
Col du Sélé par le glacier de la Pilatte
Du refuge de la Pilatte, soit atteindre le glacier par une traversée exposée (cordes fixes direction S), soit redescendre 200 m pour contourner des barres rocheuses et traverser pour rejoindre le glacier. Remonter le glacier direction S puis virer plein E vers 2700 en direction du col du Sélé. Repérer un couloir raide et étroit se terminant dans du mixte. Chausser les crampons aux alentours de 3150 m, pour gravir ce couloir (45/50°) puis quelques rochers faciles (II).
Descente versant E du Col du Sélé
Du col changement d’ambiance. Enlevez les crampons et laissez-vous couler par de douces pentes vers Ailefroide en décrivant un large S pour contourner la zone raide et crevassée vers 3000 m par la droite. De même sous le refuge du Sélé, traverser bien à droite dans les pentes pour contourner les barres rocheuses. Suivre ensuite le vallon de Celse Nière jusqu’à Ailefroide
Difficultés surtout d’ordre alpine pour la montée du col
Montée W puis descente versant E

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.