Crête de la Casse Blanche - Face SE, par la combe de Rif Tord - Crête de la Casse Blanche - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Crête de la Casse Blanche - Face SE, par la combe de Rif Tord

Crête de la Casse Blanche - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1814m / 2914m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- crème solaire et appareil photo...
Source

L’itinéraire saute aux yeux lorsque l’on est sur la route de Névache à Fontcouverte. Après avoir remonté les contreforts du Queyrellin, il emprunte l’évidente combe/couloir qui borde ses belles falaises. (cf photo course du 1er mai 2006]).

Montée

De Fontcouverte, gagner les chalets du Queyrellin par le sentier d’été, puis droit au-dessus pour rejoindre le plateau qui supporte les tours du Queyrellin par son versant SSE. Traverser le plateau (NNW) pour gagner la base de l’évidente combe qui borde la 6e tour. Remonter cette combe, elle amène à un beau petit cirque où il suffit de choisir son sommet! Le sommet du fond (2914) offre une vue superbe sur les Écrins. Pour l’atteindre, viser le col juste à sa droite d’où l’on rejoint le sommet par une arête facile (le sommet s’atteint à ski par enneigement suffisant, mais on peut l’atteindre également par la gauche, en passant en face N).

Descente

Par le même itinéraire. On peut descendre skis aux pieds du sommet par l’un des couloirs E, 45° assez exposé suivant l’enneigement.

  • Une belle course de printemps, quand la route est dégagée et les conditions sûres.

  • La descente directe du sommet par les couloirs E présente des passages à 45° relativement exposés. Sinon, 100 m en S3/S4 pour atteindre le sommet du cirque et 150 m en S3/S4 dans la descente de la combe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.