Brèche de la Gandolière - Traversée E >> W
Approche
Depuis la Bérarde remonter le vallon des Etançons, jusqu’en vue du refuge du Chatelleret, 1 km avant remonter rive gauche, souvent à pied par le sentier, le vallon E qui mène de gauche à droite à la brèche de la Gandolière, col de la Gandolière, col de la Sellette et col du Replat, seuls le premier et le dernier traversent sur le vallon de la Selle.
Itinéraire
La pente se raidit et se dégarnit sous la brèche. D’en dessous, on aperçoit 3 échancrures, le couloir W débouche dans celle du milieu. Par 40 m de mixte exposé avec rochers branlants on peut rejoindre la brèche la plus au S, d’où un rappel de 20 m dépose dans le couloir W, très bon becquet, juste au N du gendarme bien visible, attention aux chutes de pierres si le couloir n’est pas vide. On peut aussi monter sur le sommet au N par un couloir de neige très raide SE, puis parcourir la crête pour rejoindre le haut du couloir (non réalisé par l’auteur du topo, mais vu des traces)
Descente
Descendre le couloir NW], puis contourner une zone de séracs par un mouvement tournant par la gauche, retour en rive droite du glacier et rejoindre la moraine, puis le replat sous le refuge de la Selle. Descente sans problème jusqu’à Saint Christophe, le long du vallon interminable.
100 m de remontée à prévoir en plus si on utilise cette traversée comme itinéraire de montée au refuge de la Selle.
L’expo autrefois faible, est plus sérieuse depuis l’apparition d’une petite barre dans le bas du couloir.
La pente est courte mais très homogène, avec une inclinaison soutenue 50° sur 150 m, 5.1 d’après le Toponeige.
Orienté W très encaissé, touche à peine le soleil à 13h le 1er mai, attention en neige transformée, risque de ne pas dégeler avant 15-16h

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.