Col d'Entre Pierroux - Traversée E >> SW - Col d'Entre Pierroux - Écrins - France
Col d'Entre Pierroux - Traversée E >> SW

Col d'Entre Pierroux - Traversée E >> SW

Col d'Entre Pierroux - Écrins - France

Information
Min / max altitude1797m / 3168m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Gear* Piolet, crampons. * Une corde peut être utile pour passer le couloir final et le ressaut rocheux.
Source

Montée

Du refuge de la Lavey, remonter le vallon vers le S sur quelques centaines de mètres puis attaquer la pente vers l’WSW en direction du vallon qui monte vers le Glacier d’Entrepierroux. Vers 2050 m, repartir vers le NW au-dessus de petites barres rocheuses (passage de S3 soutenu entre 2000 m et 2400 m) pour atteindre un plateau où se situe le Lac des Bèches. Remonter alors plein W le Glacier du Lac pour atteindre les pentes situées sous le col et le couloir du col, maintenant bien visible, qui y mène. La partie terminale est de plus en plus raide, et le couloir se fait souvent à pieds (crampons), avec un ressaut rocheux au milieu (passage de III).

Descente

Le col n’est qu’un point de passage entre 2 couloirs. Celui qui permet de rejoindre le Valjouffrey, orienté NW, est exposé sur les premiers mètres et raide (40-45°). Il est possible de redescendre quelques mètres à pied sur la droite au pied de la paroi avant de chausser les skis. Puis, descendre vers le S sur le Glacier du Petit Vallon puis dans le Petit Vallon. Passer au pied de l’arête des Murois (vers 2350 m) et continuer dans le prolongement de cette arête en direction de la vallée de la Bonne vers le SW. Lorsqu’on arrive en vue de la vallée de la Bonne, on devine les barres rocheuses qui la surmontent : les points de passages sont peu nombreux, et le plus facile est de retrouver le parcours du sentier d’été au niveau des ruines de la cabane du Petit Vallon. Pour cela, vers 2100 m, il faut contourner plusieurs barres en repartant vers le SE en traversée. Il suffit ensuite de rejoindre la vallée vers 1850 m environ. Ne reste plus qu’à rejoindre le parking en passant d’abord sur la rive gauche du torrent, (car plus skiable) puis sur la rive droite au rétrécissement de la vallée juste avant la cascade de la Haute Pisse où l’on retrouve la piste du fond de vallon.

  • Une bonne bambée si on part directement de la vallée (sans coucher au refuge)…
  • L’enneigement dans le couloir final du col d’Entrepierroux s’avère inégal selon les années et un ressaut rocheux peut le couper aux trois-quarts (passage de III).
  • Les pentes de l’itinéraire de montée sont orientées à l’E et prennent très tôt le soleil, ainsi que la majorité du Petit Vallon. Il vaut mieux partir tôt…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.