Pic de Rulhe - Couloir NW - Pic de Rulhe - Upper Ariège - Andorra - France
Information
Min / max altitude1696m / 2783m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearCrampons/Piolet. Si parcours de l'arête pour finir, une corde et quelques ficellous peuvent être rassurants.
Source

2 points de départ possibles : Plat de Las Peyres (si accès voiture possible), sinon, il est possible de dormir au refuge de Ruhle (2150). Arriver au premier lac de L’Estagnol (pt coté 2099), au pied du couloir. De là, le couloir est large, et remonte sur 500 m jusqu’à la crête NO du Pic de Rulhe, en se divisant en deux parties après 200 m :

  • sortie à gauche, le couloir reste large, pas de difficultés majeures;

  • partie droite (rive gauche), se termine par plusieurs petits couloirs plus étroits qui communiquent entre eux : plusieurs possibilités sympa, ambiance plus sévère et en cas de chute, plusieurs ressauts rocheux.

De la crête, traverser dans la face N (attention aux plaques) puis rejoindre de l’autre côté, le couloir N qui descend du sommet (35/40° env., selon enneigement). Si trop de risques pour traverser les combes de la face N, l’arête semble pouvoir se parcourir en crampons, avec un peu de mixte dans les 50 derniers mètres. Si vous pouvez chausser au sommet, très belle descente, dans une belle ambiance (deux versants différents, toujours soutenu, jamais extrême).

Couloir W : 500 (sortie à 2600 m) puis Couloir N : 200 m

Globalement peu difficile (35/40°). Partie gauche peu expo. Toutefois, la largeur du couloir et sa topographie font que de grosses plaques peuvent si accrocher dans les 300 premiers mètres… Versant N, peut être un peu plus soutenu au départ. Attention aux avalanches lors de la traversée !

Orientation W, jusqu’à la crête, puis plein N.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.