Col de la Grande Ruine >> Col des Chamois - depuis la Bérarde
Approche depuis la Bérarde
De la Bérarde, prendre la direction du refuge du Chatelleret (en partant derrière la Chapelle pour bénéficier d’un meilleur enneigement, sinon le sentier avant le pont).
Traversée du col de la Grande Ruine
1 km avant le refuge, remonter à droite les pentes W redressées de l’itinéraire du col de Casse Déserte ; continuer par des pentes plus douces jusque vers 2700 m . Tirer ensuite à gauche, puis par un passage raide , gagner une sorte de rampe qui permet d’accéder au Col de la Grande Ruine (traversée très exposée mais courte) En descendre le versant NE, puis dès que possible effectuer une grande traversée vers la gauche pour atteindre le lac du Pavé, que l’on traverse.
Traversée du col des Chamois
Remonter la pente E soutenue au-dessus du lac, puis un peu sur la gauche le couloir large à 40° qui permet d’atteindre le Col des Chamois. En descendre au mieux le versant W] : ski 4.3/5.1 , 45° sur 150 m avec un goulet à sa base (à priori non skiable), donc une forte exposition. On peut également le descendre à pied, un anneau de rappel est visible du haut mais les autres peuvent être cachés par la neige. La pente est à 40° jusqu’à l’anneau rive droite.
Retour à la Bérarde
Descendre les pentes faciles qui suivent, et soit emprunter le large goulet tout droit (pentes à 30°) s’il est avenant, ou encore effectuer une traversée vers le N pour rejoindre le fond du vallon.
Deux montées : 1530 m + 360 m Pas mal de distance également.
D+ est la difficulté si on skie le couloir W des chamois (probablement 5.1/E3) Si on ne le skie pas, on est dans un 3.3 (AD+) nécessitant des compétences en alpinisme et du matériel (piolet, crampons, corde conseillée).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.