
Alaça - Tour
Départ terminus piste de la vallée de Emli. Remonter la vallée 20’, puis monter plein S le long vallon qui remonte vers le col Avcibelli(3180 m), en passant au pied du reconnaissable “doigt de Dieu”. Du col, traverser en versant S vers l’W en restant au plus près des éperons rocheux, jusqu’à atteindre le contrefort arrondi S du mont Alaca qui barre l’horizon. De là, on peut gravir en aller-retour le Mont Alaca par sa pente S (déneigée pour nous…). Poursuivre plein W la traversée à flanc (deux secteurs rocheux déneigés) pour atteindre le col qui sépare le Petit Alaca de son grand frere. Du col, traverser le versant NE du petit Alaca en direction d’une ligne de crêtes bien marquée. De cette crête, descendre les pentes plein W faisant face aux falaises du Kortekli. Ensuite suivre le vallon jusqu’au parking bas (bivouac) de la vallee de Emli (1800 m).
Le point de départ peut être inaccessible en 4×4 à cause de la neige, ce qui peut allonger un peu la montée.
Pas de difficultés particulières, si ce n’est la longueur de la course et la possibilité d’erreurs de parcours (pas de carte 25/1000)
Montée et descente dans des versants plutôt N, longue traversée et pente terminale du Alaca en versant S
Accès : Des villages de Marti et Curkurbag, gagner la vallée de Emli en 4×4 pour pouvoir atteindre le terminus de la piste.
Logement : Logement chez l’habitant à Curkurbag

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.