depuis la vallée de Trenta - Čez Brežice - Julian Alps - Slovenia
depuis la vallée de Trenta

depuis la vallée de Trenta

Čez Brežice - Julian Alps - Slovenia

Information
Min / max altitude1980m / 2277m
Duration4 hours
Main facingE
Route typetraverse
Source

Chemin de randonnée montagne balisé et aménagé, coté «très difficile», câbles, ainsi que du terrain instable et de l’exposition.

Refuge

Zavetišče pod Špičkom (2064m, voir document attaché), haut perché sur la rive gauche de la partie supérieure de la vallée de Trenta.

Itinéraire

Quittez le refuge vers l’ouest le long du chemin balisé marqué «Škrbina za Gradom». Le chemin traverse d’abord assez horizontalement et atteint bientôt un bassin/amphithéâtre fait du Pelc nad Klonicami sur la gauche et des parois du Mali Ozebnik et du Vrh Zelenic sur la droite. Notre chemin traverse bientôt des pierriers et se dirige vers la brèche caractéristique entre le Pelc et le Mali Ozebnik: Škrbina za Gradom (littéralement « brèche derrière le château »), alt. 2277m. Le terrain devient délicat/instable juste avant d’atteindre la brèche, mais en l’atteignant, on est récompensé par la vue vers la vallée de Bala, avec Loška Stena juste en face. La descente vers le col Čez Brežiče est délicate, le goulet étant assez instable. Suit une série de passages protégés (câbles) dont certains demandent toute notre attention et qui sont parfois exposés. Suit une rampe longue et large, mais raide, se terminant par un court ressaut rocheux protégé qui conduit finalement au col.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.