Mont Mézenc - en traversée depuis Chaudeyrolle - Mont Mézenc - France
Mont Mézenc - en traversée depuis Chaudeyrolle

Mont Mézenc - France

GearNeige souvent dure et soufflée au sommet, couteaux utiles

Départ: sur la route de la Croix de Pecata juste à la sortie de Chaudeyrolle (Matagot). Suivre la route enneigée puis couper en direction de ” la roche Pointue”. continuer sur 500 m et rejoindre les pistes de ski de fond. Toujours en direction de Pecata couper une autre piste puis juste après couper à travers la forêt dans une zone moins dense (S). à la sortie de la forêt, contourner par la droite la Croix du sommet N puis rejoindre le col qui sépare les 2 sommets Aller à la table d’orientation du sommet S (1755 m). 410 m de montée Descendre plein S dans un petit couloir raide) et rejoindre une large combe boisée (peu enneigée) . Passer aux ruines de gandoulet et suivre le GR jusqu’à la route. La suivre vers la Chara et remettre les peaux pour remonter la combe plein W, a la lisière de la forêt. On rejoint la croix du sommet N (420 m de montée). Descente par l’itinéraire de montée.

• Deux courtes montées (410 et 420 m) pour traverser les 2 sommets du Mezenc, “géant des Cévennes”.
  • Petite randonnée de la demi-journée dans un massif peu fréquenté par les skieurs.
  • Le paysage est assez inhabituel par rapport aux Alpes
  • Aucune difficulté, sauf le petit couloir face S, évitable par la droite
  • Toutes les orientations sauf W.