Tête de Sanguinière - Traversée Sanguinière/Sanguinièrette depuis Estenc - Col de Sanguinière - Mercantour - Argentera - France

Tête de Sanguinière - Traversée Sanguinière/Sanguinièrette depuis Estenc

Col de Sanguinière - Mercantour - Argentera - France

Min / max altitude1900m / 2856m

Du refuge de la Cantonière situé peu après Estenc sur la route du col de la Cayolle. Prendre le chemin qui part à l’E vers les cabanes de Sanguinière. Continuer ensuite en suivant le ruisseau jusqu’à une petite passerelle, de là monter vers l’E et rejoindre le Col de la Sanguinière. Descendre légèrement dans la combe N sous la tête du Colombier. La remonter et au collet qui sépare Sanguinière et Colombier prendre l’arête à gauche qui rejoint le sommet de Sanguinière (un passage délicat).

Du sommet, descendre au SE par un couloir (200 m à 30/40°S3) et rejoindre le vallon de Valloar.

Du vallon de Valloar, choix entre 2 couloirs : Celui le plus à gauche permet d’accéder directement à l’arête finale de la Sanguinièrette mais il est plus raide et rarement en condition. Sinon prendre le couloir qui conduit à la baisse de Gias Vieux (col qui sépare la pointe de Gias Vieux de la Sanguineirette). Puis rejoindre le sommet de Sanguineirette par une arête facile.

Rejoindre le col et de là le vallon jusqu’aux Cabanes de Sanguinière.

• Un passage raide (40°) dans le début de la descente de la Sanguinière sinon pas de difficulté

• Prends vite le Soleil…..partir tôt

!!! Attention : zone d’hivernage du Tétras-lyre !!! Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d’info et carte