Pas de la Fous - Traversée Castérino >> Refuge de Nice - Pas de la Fous - Mercantour - Argentera - France
Pas de la Fous - Traversée Castérino >> Refuge de Nice

Pas de la Fous - Mercantour - Argentera - France

GearPiolet crampons, le bas du vallon peut être très exposé.

De Casterino, suivre la route jusqu’au parking à 1719 m. Suivre ensuite le sentier qui passe rive droite du ruisseau de Valmasque, attention, ça peut devenir très exposé selon l’état de la neige. Vers 2100 m, à l’amorce d’un grand replat, traverser à droite (N), entre les barres. En contournant quelques rochers on arrive au refuge de Valmasque (2221 m). Derrière le refuge, s’engager à gauche (W) dans le vallon suspendu qui mène au lac, en empruntant d’abord une rampe puis un goulet qui se resserre sur la fin. Du lac gelé, remonter globalement vers l’W pour atteindre le Pas de la Fous. Descendre plein W dans le vallon de la Fous jusqu’au refuge de Nice

Le départ a l’air débonnaire sur la carte car on suit le sentier, mais quand il y a de la neige, ça donne des traversées de pentes parfois raides (50°) au-dessus de barres rocheuses, cet itinéraire n’est conseillé que par bon enneigement , neige stable et non gelée. L’itinéraire classique passe plutôt par le lac de l’Agnel. La montée au-dessus du refuge de Valmasque commence par suivre une rampe assez exposée puis se termine dans un goulet assez raide.