
Roter Totz - Traversée Enstligenalp >> Schwarenbach
Accès
Par le téléphérique accéder au superbe plateau de l’Engstligenalp, de là se laisser tirer par un câble jusqu’au départ du téléski du Tossen que l’on emprunte, ce qui fait gagner près de 400 m de dénivelé.
Montée 1
Monter ensuite vers le SE jusqu’à un petit col à 2600 m environ situé sur l’Englstligengrat. Basculer vers le Tälliseeli (corniches), remettre les peaux et remonter le glacier Tälligletscher jusqu’à un col d’où l’on peut rejoindre facilement vers le NE le Roter Totz par une arête à pied pour la fin.
Descente 1
Du col, descendre vers le N le glacier Tälligletscher peu pentu mais longtemps en poudreuse jusqu’aux chalets situés sous le Walliswang.
Montée 2
Si les conditions sont très sûres, remettre les peaux pour traverser sous le Walliswang (raide, risques de coulées) et rejoindre l’arête du Schwartzgrätli.
Descente 2
De là, on descend sur le Berg hôtel Schwarenbach.
Variantes
- Pour rejoindre le glacier Tälligletscher depuis le haut du téléski on peut prendre le Chindbettipass, corniches et descente raide.
- Du Roter Totz on peut rejoindre Schwarenbach par le S puis vers le N en restant entre les 2 barres rocheuses puis en descendant le Rote Chumne.
- On peut depuis le Roter Totz descendre jusque Kandersteg par Inner Uschene.
- On peut rejoindre facilement la cabane Lämmeren depuis le Roter Totz.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.