Pic de Font Negra - Boucle Pics de Font Negra - Pic Negre d'Envalira - Coll dels Isards - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de Font Negra - Boucle Pics de Font Negra - Pic Negre d'Envalira

Pic de Font Negra - Boucle Pics de Font Negra - Pic Negre d'Envalira

Col des Isards - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude2085m / 2877m
Duration1 day
Gear- Piolet/crampons pour le couloir N de Font Négra
Source

Du parking à l’entrée du Pas de la Case, monter par des pentes douces orientées W au Pic des Pedrons (2715 m). Si on veut diminuer le dénivelé, on peut aussi le contourner par le N soit vers 2500 m par bon enneigement, soit plus bas vers 2300 m (risque de pentes déneigées en face E). Du sommet, descendre par une jolie pente NE (3.1), soit un peu plus raide (4.1) par un couloir E un peu plus encaissé. On atteint un replat (2400 m) au pied de la face N des Pics de Font Négra. Remonter un des couloirs: le plus évident et le plus classique est celui le plus à droite (W), 350 m de pente dont 200 m plus raide avec une cinquantaine de mètres autour de 40 ° (fin à pied le plus souvent). Gagner à droite le sommet (2877 m) par des pentes E faciles. Redescendre ces pentes puis la face S (jolies pentes faciles et bien skiantes) jusqu’au fond du vallon en amont de l’Estany Gros (2095 m): par enneigement faible, le bas de la pente (un peu plus raide) peut être plus ou moins déneigé. Remonter le vallon vers l’W en tirant à droite à partir de 2300 m pour rejoindre l’Estany Nègre (2550 m) puis par une pente un peu plus raide le sommet du Pic Nègre d’Enavlira (2825 m). Redescendre (E) au coll dels Isards (2654 m) et descendre sa face N (un peu raide au départ, 35 °) puis le vallon NE jusqu’à l’Estany de Font Négra (2261 m), puis la station du Pas de la Case.

La principale difficulté est la remontée du couloir N (200 m entre 35° et 40°). Quelques passages un peu plus raide à la descente (Couloir E du Pic Pedrons (4.1) et le haut de la face N du Coll dels Isards (3.3). À faire par conditions de neige stabilisées.

Un peu tout, une belle descente en N, une autre en S.

Accès : N20 par Foix, Tarascon, Ax, l’Hospitalet, le Pas de la Case. Se garer juste avant l’entrèe dans la “zone”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.