Paré de Joux - Arav'extrem - Paré de Joux - Bornes - Aravis - France
Paré de Joux - Arav'extrem

Paré de Joux - Arav'extrem

Paré de Joux - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1440m / 2340m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons/baudrier/casque - 2 piolets techniques - Corde 1×30 m si on ne sort pas au sommet, 2×25 m + 4 dégaines pour sortir au sommet
Source

Arav’extrem est une variante skiable de la goulotte Aravicimes] en face N du Paré de Joux. L’attaque et la sortie sont communes avec Aravicimes, et les 2 voies se croisent au milieu.

Approche

Du parking de l’Arpettaz, au bout de la route des Confins, traverser sous la Combe de Grand Crêt pour remonter la Combe de Paccaly jusqu’à 1950 m où on chausse les crampons.

Itinéraire

Dès le départ, il faut traverser Aravicimes] et on sent que la glace n’est pas loin. Remonter une belle pente de neige en diagonale vers la gauche pour basculer dans un couloir secondaire. Franchir une courte mais difficile goulotte, et repartir en diagonale vers la droite : d’abord une large pente de neige, puis une raide écharpe de neige avec des étroitures. On repart ensuite vers la gauche en direction du sommet sur de belles pentes aériennes, avec une étroiture au milieu. Au final, on doit rentrer dans la goulotte d’Aravicimes, inskiable, et très difficile à escalader.

Descente

Cheminement identique à la descente, sauf au niveau de la goulotte du bas où on peut faire un rappel 10 m plus à gauche : 1 spit de 8 avec maillon, départ confortable, 10 m de rappel.

  • Pas haut du tout et pas long en dénivelé, mais on risque d’y passer un certain temps.
  • Plein N donc pas de stress avec l’horaire, mais il vaut mieux partir tôt pour une aussi improbable aventure.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.