Pic de l'Étendard - Traversée Pic de l'Etendard >> La Valette >> St Sorlin d'Arves - Cime de la Valette - Grandes Rousses - Arves - France
Pic de l'Étendard - Traversée Pic de l'Etendard >> La Valette >> St Sorlin d'Arves

Pic de l'Étendard - Traversée Pic de l'Etendard >> La Valette >> St Sorlin d'Arves

Cime de la Valette - Grandes Rousses - Arves - France

Information
Min / max altitude2440m / 3464m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Glacier gear required
Lift approach
Source

Une course de printemps ou de fin d’hiver pour trouver le glacier bien enneigé et les pentes en fin de descente encore enneigées. Pas de difficulté particulière, mais un bel itinéraire à l’ambiance montagne marquée. La descente est magnifique et semble peu fréquentée.

Montée au refuge

Prendre les remontées mécaniques de Saint Sorlin (12€ en 2006) pour rejoindre le sommet du télésiège des 3 Lacs. Du sommet du télésiège descendre sur le Refuge de l’Étendard].

Montée au Pic de l’Étendard

Du refuge, suivre une des rives des lacs, ou les traverser (la glace est très épaisse jusqu’au mois de mai), pour atteindre le Glacier de Saint Sorlin à 2700 m. Le remonter, en direction du Col des Quirlies au début. L’itinéraire se raidit à partir de 2850 m environ, lorsqu’on prend la direction du sommet. Du refuge à ce point, on s’élève de 400 m en 5 km. Monter en direction du sommet bien visible, et viser un point faible dans la corniche sommitale, à gauche du sommet. Le sommet s’atteint alors en 5min par l’arête E (à pieds ou à skis).

Traversée vers la Valette

Descendre du sommet et regagner le plat du glacier (2950 m) plutôt à droite sous le col des Quirlies (on peut aussi descendre le glacier rive droite). Entamer alors une longue traversée descendante sous les cimes du Grand sauvage et la cime de la Valette. Arrivé à un replat à 2700 m, remettre les peaux et gagner le point 2743 m sur “les Arenes”. On domine alors le versant E de la Cime de la Valette, haut de 1200 m.

Descente sur Saint Sorlin

Descendre en tirant toujours à gauche. Passer au lac de Laital (2469 m), puis au Chalet en ruine des Aigues Rousses (2230 m), pour arriver enfin au Pré Bernard (passages en forêt). Gagner le pont 1596 m, d’où une route enneigée d’abord montante puis sensiblement horizontale ramène à Saint Sorlin.

  • Attention, la descente de la cime de la Valette est orientée à l’E et chauffe vite.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.