Pic de Caramantran - Maljasset >> refuge Agnel par le Col du Longet - Col de Chamoussiere - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Pic de Caramantran -  Maljasset >> refuge Agnel par le Col du Longet

Pic de Caramantran - Maljasset >> refuge Agnel par le Col du Longet

Col de Chamoussiere - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1900m / 2897m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée

De Maljasset,remonter le long de l’Ubaye en rive droite. À l’entrée du ravin de la Salcette, traverser en rive gauche et s’élever sur l’épaule (environ 2200 m). Vers la cabane de la Blave, repasser en rive droite, puis le vallon oblique vers l’E en direction du col de Longet. Ne pas aller jusqu’au col (2660 m) mais tourner juste avant(2650 m) pour s’élever sur les pentes à main gauche et atteindre la borne frontière 51. Traverser sous la tête de Toillies puis par une dernière pente atteindre le col Blanchet.

Variante

Du col Blanchet, descendre environ 50 m versant E puis faire une traversée jusqu’au col de St Véran (2844 m) et de là, plein N jusqu’au pic de Caramantran (3025 m). Du pic de Caramantran, descendre au col de Chamoussière et rejoindre l’itinéraire classique. Réduit le dénivelé de presque 200 m.

Descente

Descendre jusqu’au refuge de la Blanche,

Montée

Montée au col de Chamoussière NNE (itinéraire commun avec le col de St Véran jusqu’à 2700 m).

Descente

Du col (super vue sur le Viso), descendre d’abord E puis N par de belles pentes en S3 jusqu’en contrebas du refuge Agnel bien visible. Remettre les peaux pour atteindre le refuge (~50m dénivelé).

  • Itinéraire très long. Au moins une vingtaine de kilomètres…

  • L’orientation clé est la pente N à NW entre le col de Chamoussière et le refuge.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.