Tête de Sanguinière - Boucle depuis Estenc
Montée
Prendre le chemin qui part à l’E vers les cabanes de Sanguinière. Aux cabanes, obliquer vers le N et suivre le torrent par sa gauche. Franchir le torrent par un petit pont (2137 m) et remonter un raidillon pour prendre pied dans le ravin du Colombier. Remonter ce ravin en direction du N jusqu’au col de Sanguinière (2601 m). Au col, franchir à flanc les pentes qui se trouvent à droite et gagner en direction du SE l’arête sommitale de la Tête de Sanguinière. Un court passage rocheux peut imposer le déchaussage et la pose d’une main courante. Le sommet se gagne à ski.
Descente
Redescendre l’arête sommitale de Sanguinière jusqu’à un col marqué (2758 m) entre le sommet et la Tête du Colombier. De ce col, descendre en traversant franchement à droite sous les barres rocheuses de la Tête du Colombier. Descendre la belle combe qui suit et tirer à gauche du vallon au niveau du replat. Descendre ensuite le vallon de la Braisse qui ramène sur l’itinéraire de montée.
Un court passage rocheux exposé sur l’arête sommitale, descente en S3 dans les premiers mètres sous le col coté 2758m
Orientation globalement S.
!!! Attention : zone d’hivernage du Tétras-lyre !!! Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d’info et carte

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.