Dent d'Oche - Face S directe
Montée
De Malpasset (1102), rejoindre la Fetiuère par la route/piste. Suivre le chemin rive gauche ou rive droite et atteindre les chalets d’Oche. Poursuivre dans le vallon en direction du Château d’Oche. Avant de monter vers le col de Planchamp, tirer en diagonale à gauche pour revenir vers le centre de la face S par une large pente en écharpe. La pente se resserre ensuite et tourne à droite en se raidissant. Franchir une barre rocheuse par la gauche (raide ressaut herbeux/rocheux) puis traverser à droite par une vire exposée. Remonter ensuite le couloir central qui vient buter sur le bastion sommital. Sortir quasiment au sommet par un dernier couloir raidillon à gauche qui sort juste à l’W du sommet.
Descente
Par le même itinéraire. Le ressaut médian se passe par un rappel de 20 m (2 pitons + sangle dans les rochers au-dessus).
Variante inférieure directe
Au milieu de la face, tirer un rappel de 10 m (1 piton + cordelette + maillon en place) pour franchir le ressaut, bordé par un éperon caractéristique, dans le prolongement du couloir sommital puis emprunter des bandes de neige. Quelques passages en S6, cotation proposée: 5.3.
Pentes en général pas extrêmement raide (>40°) avec quelques ressauts plus raides (~50° ponctuellement).
Itinéraire assez complexe et surtout très exposé : la face est très rocheuse avec de nombreuses barres et gradins.
Un rappel de 20 m ou désescalade un peu délicate.
SE dans le couloir sommitale (chauffe vite). S au centre, SW puis SE dans la partie du bas. La pente est très tournante et donc présente plusieurs orientation.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.