Tour de Don - Couloirs N - Tour de Don - Chablais - Switzerland
Tour de Don - Couloirs N

Tour de Don - Couloirs N

Tour de Don - Chablais - Switzerland

Information
Min / max altitude897m / 1998m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearCrampons piolet si l'on remonte le couloir
Lift approach
Source

Montée par la combe du Vélard

Du parking (poubelles), prendre un sentier montant en forêt, à gauche à la première bifurcation, traverser à gué un petit ruisseau et rejoindre un chemin plus large que l’on suit jusqu’à une route. La suivre à droite puis à gauche au lacet. Plus loin, la quitter pour monter un sentier à droite rejoignant une route presque horizontale que l’on suit à gauche jusqu’à un lacet (point 1149). Prendre un sentier montant tout droit pour retrouver la route précédente. Au lacet suivant (point 1270), prendre à droite puis le chemin montant à gauche et menant dans le bas de la combe du Vélard au lieu-dit “Les Places”. La remonter en rive droite et sortir sur la crête (court ressaut) à proximité des pistes de ski que l’on longe jusqu’aux Portes d’Onne. De là au sommet de la Tour de Don.

Descente

Accès au couloir de gauche(vu d’en bas) : env. 30 m à l’E du panneau de tourisme pédestre sommital se trouve un avancement sur l’arête E. S’y engager et, peu avant son extrémité, se trouve le passage à droite (E), reconnaissable à un arbre en contrebas. C’est le seul accès au couloir sans corniche. Celles-ci sont énormes et on se gardera de s’aventurer trop près du bord aux autres endroits ! Descendre la pente qui présente un ressaut raide peu après le départ. On s’engage ensuite dans le couloir plus ou moins haut, la pente bordant sa rive gauche étant en principe bien skiable. Plus bas, le couloir se coude et s’élargit, l’inclinaison dimminue nettement. Tirer à droite en bas, rejoindre le chalet d’Eusin puis descendre à droite pour récupérer un sentier en forêt que l’on suit et, par des chemins (ou en coupant à travers la forêt), rejoindre le point de départ. Accès au couloir de droite : du sommet descendre à l’W et trouver l’origine du couloir au N de la dépression 1942. Le couloir présente un ressaut raide et soutenu sur presque 100 m en haut. dans le bas, rejoindre le chalet d’Eusin puis le point de départ comme décrit ci-dessus.

En aller-retour

Du départ des remontées mécaniques, monter la piste de ski jusque vers 1200 m où l’on prend un chemin en forêt sur la droite. Rejoindre les chalets d’Eusin, monter à gauche d’une petite forêt pour rejoindre la base de la face N de la Tour de Don. Les couloirs sont bien visibles, celui de gauche aboutissant au sommet et celui de droite comportant deux branches dont celle de droite aboutit au col situé à l’W du sommet. Il est conseillé de monter par le couloir de droite (brassage pouvant être important dans la partie sup du couloir de gauche)

  • D+ 860 m pour l’aller-retour ou 20 m en bénéficiant des remontées mécaniques !
  • 200 m ressauts supérieurs raides, exposition faible (couloir de droite) à moyenne (couloir de gauche).
  • Très grosses corniches au-dessus des versants N et E.
  • Risques de plaques dans les 2 couloirs (surtout partie sup), de chute de corniche dans le couloir sommital.
  • Les pentes de la rive gauche de la combe du Vélard sont orientées à l’E et sont avalancheuses (avalanches de fond).
  • À faire en période froide par neige stabilisée mais pas trop tôt en saison, il faut attendre que les couloirs soient bien remplis de neige
  • Départ du couloir principal NE en haut.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.