Pointe des Follys (Mégevette) - Traversée par la Pointe des Jottis - Pointe des Follys (Mégevette) - Chablais - France

Pointe des Follys (Mégevette) - Traversée par la Pointe des Jottis

Pointe des Follys (Mégevette) - Chablais - France

Information
Min / max altitude978m / 1713m
Duration1 day
Main facingNW
GearMatériel habituel ski de rando + matériel orientation si brouillard.
Source

Départ de Fornets derrière (1000 m)

Montée: prendre à travers pâturages direction NE pour retrouver la piste forestière et la suivre jusqu’aux chalets de la Léchère (possibilité de couper en prenant à 1095 m un petit sentier à gauche menant par la forêt au Chosal, puis au Mazet, où l’on retrouve la piste forestière). Depuis la Léchère, prendre le large chemin qui mène aux Bétets, traverser l’alpage et dans sa partie supérieure, s’engager dans le chemin qui mène au col des Bétets (1602 m). Depuis le col, prendre main droite et poursuivre la croupe en restant légèrement sur la droite, jusqu’à la Tête des Follys (1768 m) Redescendre au col des Bététs et ce coup ci, prendre main gauche et suivre NW la croupe qui mène à la Pointe des Follys (1713 m, croix). Redescendre par l’arête NW, sur le flanc gauche (nécessite un peu de flair!) et retrouver le chemin reliant la Léchère à la Bray. Gagner les chalets de la Bray (1447 m), puis viser NW le pylône haute tension, et la Pointe des Jottis 1548 m (aussi nommée Pointe des Rebelas sur certains topos).

Descente : depuis la Pointes des Jottis, direction SW jusqu’aux chalets de le Noeud. Depuis les chalets, descendre à travers pâturages et forêts en direction de la Combaz (972 m) où il faudra traverser le ruisseau des Emovieux pour regagner le parking.

Course facile et praticable par toutes conditions. La seule difficulté étant de trouver le bon passage à travers la forêt pour redescendre.

Accès : D26 pour Mégevette (par St-Jeoire ou Bellevaux). Devant l’église, prendre la D226 (direction Laitraz) sur 1 km, puis à gauche la petite route menant aux Fornets.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.