Rainkopf - Depuis Mittlach, descente directe Leibelthal - Rainkopf - Vosges - France
Rainkopf - Depuis Mittlach, descente directe Leibelthal

Rainkopf - Vosges - France

Monter de Mittlach à la chapelle du Kolbenwasen par la route, puis peu ou prou par le chemin d’été à travers le Steinwasenwald jusqu’au Steinwasen. Avant la ferme, obliquer W vers le col entre Batteriekopf et le Rothenbachkopf. Rejoindre le sommet du Rothenbachkopf. De là, descendre au col coté 1205 entre Rothenbachkopf et Rainkopf. S’il n’y a pas de corniches, descendre plein E sur la chapelle du Kolbenwasen à travers la forêt (se tenir à droite du thalweg). Sinon (cas fréquent et sûr en cas de risque de plaques), monter au Rainkopf (1305 m) et de là, suivre l’épaule E jusque vers 1240 m d’altitude et descendre plein S en suivant le thalweg à gauche jusqu’à la chapelle. De la chapelle, par la route de montée à la voiture.

Altitude faible, mais enneigement souvent correct.

Facile si bon enneigement, car il n’y a plus de troncs ni de rochers. Prendre tout de même garde aux arbres !

Est en permanence, un passage S dans le début de la descente du Kolbenwald sous l’épaule du Rainkopf.

Accès : D10VI jusqu’à Mittlach. Continuer à la fourche au début du village à droite jusqu’à ce que la route ne soit plus praticable (en principe, parking en hiver à la lisière de la forêt, en face de la dernière maison).