Pic de Bure - Par le couloir du Pic de La Pare - Pic de Bure - Dévoluy - France
Pic de Bure - Par le couloir du Pic de La Pare

Pic de Bure - Par le couloir du Pic de La Pare

Pic de Bure - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1343m / 2709m
Duration1 day
Main facingS
Gear- Éventuellement crampons et piolet pour remonter le couloir (250 m). - Parfois des chaînes sont indispensables sur la voiture pour accéder aux Sauvas !
Source

Il s’agit du couloir en virgule que l’on voit bien depuis la barraque forestière des Sauvas en haut de la combe de Pré la Pare (la combe à droite de la Combe d’Aurouze). Ce couloir est à gauche de celui décrit dans l’ODA] de Volodia SHAHSHAHANI - itinéraire E3.1 (en photo dans le topo).

Montée

par où vous voulez, ce ne sont pas les itinéraires de montée] à Bure qui manquent. Si vous ne voulez pas skier à vue, il faudra prendre la piste forestière qui descend au troisième barrage (un panneau indique “Cirque de Bure” sur la droite au départ du GR). Du barrage, remonter le fond du vallon pour prendre à droite (rive gauche donc) le ravin du Chevalet. On suit ce ravin et vers 1850 il faut prendre vers le N en direction de la Combe de Pré la Pare que l’on remonte jusqu’au pied du couloir. On peut remonter, au choix, ce couloir en virgule qui sort à droite du Pic de la Pare ou les pentes S sous le Pic. Du plateau, il n’est pas interdit d’aller au sommet du Pic de Bure, c’est l’itinéraire qui sort le plus proche du sommet.

Descente

Si vous êtes monté par là, peu vous chaut cette description. Sinon, le couloir commence juste avant un rognon rocheux caractéristique au-dessus de la Combe d’Aurouze, lorsque la pente est moins forte pour arriver au Pic de Bure en venant du plateau. La descente skiable commence un peu à droite du couloir proprement dit (sens orographique). Des passages étroits (<10m), raides (45° ?) et parfois déversés vous attendent. Suit une combe large où l’on peut lâcher la pédale de frein. Un premier ressaut s’évite en rive droite. Avant d’arriver au second ressaut (étroit et raide), il faut s’échapper plein S par la forêt clairsemée vers le ravin du Chevalet qui vous emène au cirque de Bure (barrage). Une piste légèrement ascendante vous ramène rapidement aux Sauvas

  • Un couloir de 250 m étroit, raide (passages à 45°) et quelque peu exposé.

  • Plein SSW … calculer votre horaire pour descendre en neige décaillée !

  • Logement : Le gîte des Sauvas peut se louer. Se renseigner auprès de l’ONF. Ce gîte est confortable, notamment pour des groupes. Vous pouvez tabler sur 36 places dans le gîte pour groupes (chambres de 6 et 12). Et plutôt une quinzaine de places dans la maison forestière (petites chambres).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.