Pointe de la Bosse - Tour depuis Chevenne - Pointe de la Bosse - Chablais - France
Pointe de la Bosse - Tour depuis Chevenne

Pointe de la Bosse - Tour depuis Chevenne

Pointe de la Bosse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1121m / 1946m
Duration1 day
Main facingSW
GearAucun matériel spécial nécessaire.
Source

Du parking, suivre la route enneigée qui mène aux chalets de Chevenne (1217 m).

De là, monter directement au NW vers le Pas de la Bosse (1816 m) en passant au chalet du Cheneau via le GR5.

Du Pas de la Bosse (1816 m), monter vers l’W jusqu’à l’arête, et traverser toujours direction W une jolie combe sous le versant N de la Pointe de la Bosse pour rejoindre le haut de la Combe au Trot (1827 m).

Descendre directement sur le chalet de la Combe au Trot, puis sur les chalets de Mens (1588 m). Poursuivre plein S par de larges clairières jusqu’au ruisseau du Sechet (le Plan de Ouêtres, 1399 m). Retour aux chalets de Chevenne par le chemin d’été, où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

Petite course dont l’intérêt réside dans les magnifiques paysages des Cornettes de Bise, puis sur la face N austère du Mont Chauffé.

Peu de difficultés. Risque de coulées à la montée sur le sentier du GR5 sur les pentes qui descendent des Cornettes de Bise. Les pentes les plus raides sont dans la Combe au Trot (S3, large et peu exposé).

Toutes orientations. Le début de la descente est plutôt SW dans la Combe au Trot, S depuis les chalets de Mens, puis le retour sur Chevenne est SE à E.

Accès : Rejoindre la Chapelle d’Abondance par la D22 depuis Thonon et Abondance ou de Morgins et Chatel. Dans le bourg, prendre la route qui monte au N vers les chalets de Chevenne. En saison la route est souvent barrée au niveau du petit pont au-dessus du carrefour pointé environ à 1120 m mais au printemps, il est possible de monter jusqu’aux chalets de Chevenne.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.