Mont Coin >> Col du Bresson >> Col de la Charbonnière - depuis Granier
Montée au Cormet d’Arêches
Du Parking du téléski, suivre la route du Cormet d’Arêches jusqu’au refuge de la Coire (si on envisage d’y dormir, il est plus intéressant d’y arriver en traversant la pointe de la Combe Bénite])
Montée au Mont Coin
Du refuge, monter en ascendance vers l’E jusqu’au Plan Brunet, puis gagner le sommet du mont Coin par sa croupe S (+480m). Le sommet est exigu !
Descente du Mont Coin et montée au col Bresson
Attaquer la descente au niveau de l’épaule W (court 40°), et par une jolie pente NE (35°), rejoindre le fond de la combe qui descend sur Roselend (éviter le sommet en traversant le col du Coin - moins panoramique et ski moins intéressant). Descendre cette combe jusque 2050 m, puis remonter à l’E au col du Bresson, au milieu de gros blocs rocheux (+430m).
Extra
Du col Bresson, on peut s’offrir un petit extra vers le col du Grand fond (belle vue sur le Mont Blanc). Descendre un peu (garder les peaux) puis traverser les pentes E jusque sous le refuge de Presset. Du refuge, on contourne le lac par la droite puis plein N jusqu’au col (+220m).
Descente et montée au col de la Charbonnière
Descendre du col Bresson ou du col du Grand Fond vers le S jusqu’à la cote 2100 m. De là, remonter SW jusqu’au col de la Charbonnière (+400m). Possibilité aussi de traverser par le col du Mont Rosset (130 m de déniv en moins), mais moins panoramique sur la Pierra Menta.
Retour sur Granier
Descendre SE puis S sur les chalets des Chezeries, puis sur Prépinet où on récupère une route qui ramène sur Granier (balisage). Suivre cette piste Jusqu’au pont du Plan des Lanches (ne pas tenir compte d’un Balisage « Granier » pour raquettes, puis la route du Cormet jusqu’à Granier (légère remontée sur la fin). Possibilité d’éviter une partie de la route depuis Chezeries les raides et chauds couloirs de la Lidibiora ou de la Chaille, conditions à repérer à la montée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.