Clochers d'Arpette - Couloir N - Clochers d'Arpette - Mont-Blanc - Switzerland

Clochers d'Arpette - Couloir N

Clochers d'Arpette - Mont-Blanc - Switzerland

Gear- crampons, piolet

De l’épingle, prendre la route forestière du Plan de l’Au. La suivre jusqu’au point 1575, continuer quelques dizaines de mètres puis partir SSW dans la combe du Barmay, tirer à gauche vers 1950 m. Se trouver en dessous d’un premier couloir étroit. Monter un bout sous ce couloir puis vers 2150 m, un petit couloir de 20 m permet de passer une croupe. Une fois la croupe passée, se trouver dans une grande combe qu’il faut remonter jusqu’au bout. Le couloir démarre au sommet de cette combe à l’E du pt 2451. Remonter le couloir jusqu’en haut et sortir la branche de gauche qui débouche vers 2780 m à l’E des Clochers d’Arpette 2808 m. La montée au clocher peut s’effectuer à pied par une escalade facile.

En traversée par le val d’Arpette

Remonter le val d’Arpette en direction de la Fenêtre d’Arpette. Aux environs du point 2258 sur CNS, bifurquer vers le NE en direction des Clochers d’Arpette. Remonter la combe de Six Carro en dépassant le point 2450. Laisser la fenêtre de Grône pour remonter intégralement un couloir SSW qui sort sur l’arête W des Clochers d’Arpette. Le couloir se divise en 2 branches dans les quelques dernières dizaines de mètres. Les 2 sorties sont possibles.

• Assez plat jusqu’à la Jure, puis ça monte bien.

• 1200 m de descente continue

• Départ 50°, 45° sur 150 m, puis 40° sur 300m

• Bien N, les pentes sous le couloir prennent le soleil l’après-midi à partir du mois de mars