Tête Virante - Versant N
Montée
Suivre S le vallon de Navette, passer rive droite à Fouronnière puis traverser le village ruiné de Navette sur un large chemin assez plaisant jusqu’au pied de la cascade de Buchardet (1400 m). Traverser son torrent et remonter à droite une pente NW (S3 sur 200 m et court ressaut S4). On peut aussi continuer un peu de forêt à plat pour revenir à gauche dans des pentes moins raides et moins boulées.
Atteindre un épaulement évident (1705 m). Ensuite, 2 possibilités :
- Descendre E légèrement pour rejoindre le vallon principal du torrent de Buchardet.
- Continuer à monter la pente en S3 à droite et rejoindre le vallon un peu plus loin par une traversée facile à partir d’un replat vers 1780 m (plus court et plus rapide).
Vers 2100 m, après un ressaut en S3/S4 (150 m), obliquer à gauche puis à droite pour remonter la combe en S2/S3 menant au col, court ressaut plus raide S4 sous le col (risque de plaques). Gagner à l’W le sommet par une croupe évidente.
Descente
Par le même itinéraire.
Le plat rallonge sensiblement la course.
La plus grosse difficulté est la longueur de la course, avec une petite heure de plat (ça glisse un peu à la descente tout de même). De larges pentes se succèdent sans difficulté. Itinéraire très exposé aux coulées de purge des rochers alentour, attention aussi aux ruptures de pente.
La pente W à côté de la cascade est souvent “boulée” et déneige vite. Des vernes gênantes en début de saison.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.