Tête Virante - Versant N - Col de Val Estrèche - Écrins - France

Tête Virante - Versant N

Col de Val Estrèche - Écrins - France

Information
Min / max altitude1270m / 2675m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Suivre S le vallon de Navette, passer rive droite à Fouronnière puis traverser le village ruiné de Navette sur un large chemin assez plaisant jusqu’au pied de la cascade de Buchardet (1400 m). Traverser son torrent et remonter à droite une pente NW (S3 sur 200 m et court ressaut S4). On peut aussi continuer un peu de forêt à plat pour revenir à gauche dans des pentes moins raides et moins boulées.

Atteindre un épaulement évident (1705 m). Ensuite, 2 possibilités :

  1. Descendre E légèrement pour rejoindre le vallon principal du torrent de Buchardet.
  2. Continuer à monter la pente en S3 à droite et rejoindre le vallon un peu plus loin par une traversée facile à partir d’un replat vers 1780 m (plus court et plus rapide).

Vers 2100 m, après un ressaut en S3/S4 (150 m), obliquer à gauche puis à droite pour remonter la combe en S2/S3 menant au col, court ressaut plus raide S4 sous le col (risque de plaques). Gagner à l’W le sommet par une croupe évidente.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Le plat rallonge sensiblement la course.

  • La plus grosse difficulté est la longueur de la course, avec une petite heure de plat (ça glisse un peu à la descente tout de même). De larges pentes se succèdent sans difficulté. Itinéraire très exposé aux coulées de purge des rochers alentour, attention aussi aux ruptures de pente.

  • La pente W à côté de la cascade est souvent “boulée” et déneige vite. Des vernes gênantes en début de saison.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.