Sommet de la Frema - Face W - depuis Colmars-les-Alpes - Sommet de la Frema - Pelat - Préalpes de Castellane - France
Sommet de la Frema - Face W - depuis Colmars-les-Alpes

Sommet de la Frema - Face W - depuis Colmars-les-Alpes

Sommet de la Frema - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Information
Min / max altitude1231m / 2747m
Duration1 day
Main facingW
GearCrampons/piolet en neige dure.
Source

Montée : De Colmars-les-Alpes, partir sur le chemin au-dessus de la caserne des pompiers et suivre l’itinéraire du sentier de petite randonnée en rive gauche du torrent de la Lance. Continuer sur la piste à partir d’environ 1560 m, toujours dans une direction SE (plusieurs kilomètres de faux plat fastidieux). Un pont permet de passer en rive droite vers 1670 m et d’atteindre la cabane de Fuchière. Contourner par la gauche le relief escarpé au-dessus de la cabane (direction col des Champs), monter progressivement dans la forêt en suivant une direction ESE jusqu’à la sortie de celle-ci. Il semble préférable de traverser le dernier ravin de la face W, avant de s’engager dans la pente terminale, en direction E. Celle-ci démarre à environ 2200 m, elle est relativement uniforme, choisir la meilleure trace selon les conditions nivologiques.

Descente : Itinéraire skiable depuis le sommet si l’enneigement est suffisant.

  • Pente terminale 35 à 40° sur environ 500 m, rochers affleurants dans la partie inférieure, exposition importante par neige dure.

  • Sortie exigeant une neige stable et de préférence revenue en surface.

  • NE dans la première partie, SW à W en dessus de la cabane de Fuchière.

  • Secteur accessible aussi de la vallée du Var, très peu fréquenté et riche en itinéraires skiables (Noncière, Dent de Lièvre, Pélonnière de la Frema, Cairas , Puy Roubinous, Grand Coyer, Lançonnet…)

Logement : Cabane de Fuchière, où l’on peut bivouaquer, de façon à répartir la course sur deux jours (voir ONF Villars Colmars).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.