Pointes de Coin Charnier - Versant S
Approche
Du Désert en Valjouffrey, suivre le vallon de la Bonne jusqu’à la Cascade de la Pisse (lieu-dit la Ferrière). Une fois celle-ci dépassée, bifurquer vers le N au niveau d’un panneau indicateur (sentier d’été), pour rejoindre la Basse Pisse. Cette zone encombrée d’arbustes et de rochers, peut-être déneigée même l’hiver (orientation S et altitude faible). Une fois cette difficulté surmontée, on entre alors dans un superbe cirque glaciaire.
Versant SE
Des barres de rochers séparent efficacement la Basse de la Haute Pisse. Il faut les franchir par la gauche, en remontant un joli couloir assez rectiligne (environ 400 mètres de dénivelé entre 35 et 40°). Ensuite, par de longues pentes plus douces, poursuivre en direction du NW, en restant bien parallèle à la Crête de Ferrand. Vers 2700 m, pénétrer dans une combe S et la remonter. Par un petit couloir raide de 50 m, atteindre une brèche sur l’arête SW de la Pointe S de Coin charnier (~3100m).
Descente
Par le même itinéraire.
La brèche atteinte n’est pas la Brèche d’Aillot. Celle-ci se situe en rive droite de la combe S, et n’est pas skiable.
Avec quasiment 4 km (du Désert jusqu’à la Cascade de la Pisse), et plus de 1800 m de dénivelé, cette course est longue.
La principale difficulté se situe en partie médiane, lors du franchissement des barres séparant la Basse de la Haute Pisse.
Orientation SE puis S. Sous la Basse Pisse, la fonte et donc le déneigement sont rapides (mars).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.