Grand Bargy - Versant SE
Montée à ski
Suivre le chemin qui mène à Malatrait, puis aux chalets de la Cha. Monter lègerement vers la gauche pour atteindre les pentes du secteur E du versant SE du Grand Bargy. Monter jusqu’au barres rocheuses en restant près de l’arête séparant le versant SE de la combe du col de l’Encrenaz. Une fois au niveau des barres il y a plusieurs possibilités:
- Rester près de l’arête et monter au mieux entre les barres rocheuses (Labande)
- Traverser vers l’W une centaine de mètres pour gagner le pied d’un couloir montant légèrement en diagonale vers la droite et le remonter
Suivre par des pentes plus douces jusqu’au point 2229 m. De là, descendre vers la brèche et ensuite monter au sommet.
Montée à pied
Prendre le chemin jusque Malatrait; la cha; puis le sentier jusqu’au col de l’Encrenaz. Une fois au col, prendre à gauche l’arête qui, dans une succession de rochers et de lapiaz (marques rouge et cairns), mène sans difficulté au sommet.
Descente
Par le même itinéraire.
- Il faut tenir l’horaire vu l’exposition.
- L’itinéraire peut paraître évident depuis en bas, mais il est nettement moins évident une fois au milieu du versant entre les barres rocheuses.
- Aussi bien la montée que la descente est exposée presque tout au long.
!!!! Mise à jour janvier 2021 : Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de Gypaète du Bargy. La ponte va avoir lieu non loin de votre itinéraire. Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci. !!!! Plus d’infos, Asters au 04.50.93.08.48 et sur www.gypaete-barbu.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.