La Rama - Versant SE par le Col des Aiguilles - depuis la Jarjatte - Col des Aiguilles - Dévoluy - France
La Rama - Versant SE par le Col des Aiguilles - depuis la Jarjatte

La Rama - Versant SE par le Col des Aiguilles - depuis la Jarjatte

Col des Aiguilles - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1288m / 2379m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Couteaux obligatoires. - Piolets/crampons au besoin.
Source

Montée au Col des Aiguilles

Remonter les pistes de ski alpin de La Jarjatte jusqu’au sommet du téléski le plus haut (1510 m) (on peut emprunter la route carrossable lorsque la station est fermée). Du haut du téléski, suivre E le fond du ravin des Aiguilles jusque vers 1700 m, puis remonter la pente W du Col des Aiguilles (S3 sur 150 m) bordée par deux falaises, porte d’entrée évidente sur le Dévoluy intérieur.

Rama - versant SE

Une fois au Col (2003 m), descendre dans le vallon E jusqu’à 1900 m environ, un peu avant le bout du vallon. Prendre la pente orientée SSE montant sur La Rama. Atteindre les crêtes de La Rama (pente à 30/35° sur les 150 derniers mètres) puis le sommet, à pieds ou en ski suivant l’enneigement.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Un peu plus de 700 m pour le Col des Aiguilles. On perd 100 m pour gagner la pente qui mène à La Rama. Puis à nouveau 500 m pour La Rama. Au retour 100 m pour rejoindre le Col des Aiguilles.

  • Montée au Col des Aiguilles pouvant être en neige très dure (S3 sur les 150 derniers mètres). Pente à 30/35° pour joindre La Rama.

  • La montée froide au Col des Aiguilles (W) contraste totalement avec celle qui mène à La Rama (SSE). Un départ très tôt est vivement recommandé afin d’éviter une montée à La Rama dans une neige déjà transformée!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.