Tête de Sur l'Enfer - En boucle par le Col de Chaudin et la combe de Sous l'Enfer - Tête de Sur l'Enfer - Chablais - Switzerland

Tête de Sur l'Enfer - Chablais - Switzerland

GearRisque de coulées dans la combe de Chaudin et celle de Sous l'Enfer: respecter l'horaire. Risque de plaque et corniches dans la traversée entre le col de Chaudin et Sur Combrettes

Suivre la route de Tanay jusqu’à la première épingle, puis prendre un petit chemin dans la forêt qui amène à “Crosette”. Emprunter ensuite la route, ou couper 100 m dans la forêt dans le haut de la clairière, pour rejoindre le Plan de l’Ortie. Remonter ensuite le vallon de Verne presque jusqu’au col, puis bifurquer à droite pour remonter l’évidente combe de Chaudin jusqu’au col du même nom. Depuis le col, monter sur la crête en suivant le tracé du chemin d’été, puis traverser “Sur Combrettes” par la crête ou un peu en contrebas. À mi-chemin entre le pt 2158 et le pt 2131, se trouve le “sommet d’hiver”, duquel on débute la descente dans la combe de “sous l’Enfer”. L’accès à la combe en question peut éventuellement être un peu délicat par faible enneigement. La descente est évidente et rejoint l’itinéraire de montée dans le vallon de Verne.