Pic de Montaigu - Couloir S
La face S du Pic de Montaigu est parcourus par un couloir qui monte en diagonale de gauche à droite.
Montée
Deux solutions :
quelques centaines de mètres avant le Chiroulet, prendre une piste à droite (souvent mieux enneigée que les pentes environnantes) qui monte au Courtaou de la Lit (1500 m). Remonter la combe SE située dans le prolongement du couloir S et par une suite de vallonnements, (on passe à un lac 1834 m) rejoindre le pied du couloir.
prendre une piste qui démarre un peu après le Chiroulet et qui monte dans la forêt; cette piste est souvent mieux enneigée que les pentes qu’elle traverse et sort de la forêt vers 1600 m. Continuer à monter vers le sommet par des vallonnements (on passe à un replat 1791 m). Vers 1950 m, on peut traverser à droite dans une pente un peu plus raide pour prendre pied dans la combe qui descend du couloir S.
Remonter le couloir; la partie raide ne fait que 200 m, le départ est le plus délicat (raide, 40 à 45°) avec parfois des coulées d’avalanche, l’itinéraire fait un “S” entre des petites barres. La suite est moins raide mais exposée au-dessus de barres rocheuses. On atteint une épaule neigeuse qui surplombe la face E 20 mètres sous le sommet. L’atteindre directement par une pente raide et exposée ou par une traversée à droite dans une pente raide. Cette dernière partie est délicate et sous les corniches sommitales, se méfier d’éventuelles plaques.
Descente
Par le même itinéraire. Pour traverser la forêt, mieux vaut utiliser la piste qui descend du Courtaou de la Lit (mieux enneigé et moins galère que la forêt).
Très peu de temps mort, ça dénivelle bien de bas en haut.
Le couloir est court (200 m vraiment raides). Pente entre 40° et 45° avec une sortie à l’épaule à 37° nettement moins raide, ça permet de s’échauffer pour les premiers virages. Le bas est un peu tortueux et parfois un peu ravagé par les coulées; le haut est exposé au-dessus de barres. Je dirais: 4.2, E2.
Plein S. Partir tôt, le couloir chauffe vite.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.