Tête de l'Aupet - Versant SE par le Vallon de Truchières - Tête de l'Aupet - Dévoluy - France

Tête de l'Aupet - Versant SE par le Vallon de Truchières

Tête de l'Aupet - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1207m / 2627m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Couteaux en cas de neige dure. Crème solaire.
Source

Montée

Du parking des Pertusets], remonter rive droite du torrent des Pertusets (pente plus raide en forêt dense sur 50 m) jusqu’à la cabane pastorale (1586 m). Continuer vers le S à flanc en laissant à droite la pente montant à la Tête d’Oriol] pour gagner l’entrée du Vallon de Truchières. Remonter le fond du vallon, plutôt rive droite, qui s’aplatit vers 2000 m. De là, repérer sur la droite un beau gendarme nommé “la Demoiselle”. Le contourner au choix par la gauche ou par la droite., On remonte ensuite de belles pentes (25-30°), puis on traverse à droite pour rejoindre la pente finale soutenue (30°), qui se redresse à 35° sur 30 m (souvent des rochers au sommet).

Descente

Par l’itinéraire de montée. Plusieurs variantes possibles selon les contre-pentes et vallonnements. Variante: une belle boucle consiste à descendre ensuite par le vallon des Narrites].

  • Le verrou peut être faiblement enneigé.

  • Pente finale peu exposée (replat), mais soutenue, ensuite les difficultés sont faibles et on peut souvent choisir ses pentes.

  • Le vallon de Truchières est E mais encaissé, on pourra avoir de la poudre rive droite et de la transformé rive gauche.

  • La pente terminale est SE et transforme vite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.