Pointe de Chavasse - Tour et sommet depuis Sommand - Pointe de Chavasse - Chablais - France
Pointe de Chavasse - Tour et sommet depuis Sommand

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Min / max altitude1430m / 2012m
Gear- crampons si neige dure. - lorsqu'on quitte la route de la Ramaz on peut monter presque tout de suite à gauche pour arriver sur le petit plateau au SE de la Pointe, plus court que par le col de Vesinaz - par bon enneigement on peut descendre plus bas que 1600 m pour rejoindre le chalet de Chavan - possibilité de faire la Haute Pointe en montant vers l'E dans une belle combe depuis le col de Chavan (+200 m D+)

De Sommand prendre la route enneigée en direction du Col de la Ramaz. Avant le col, prendre le chemin qui mène au Chalet Blanc. Sous les chalets monter au Col de Vésinaz 1802 m. Du col, traverser sous une belle pointe rocheuse vers l’E dans des pentes exposés SE. Monter à un petit col évident (point 1882 m) situé à l’extrémité E de cette pointe rocheuse (pentes n’excédant pas 35°). Possibilité de monter au sommet de la Pointe de Chavasse en aller-retour par l’arête un peu exposée en haut. La descente de la combe N se fait depuis le petit col, jusqu’à un petit replat. De ce replat allez jusqu’au bord des barres rocheuses situées à l’E, et prendre un petit couloir court à 40° (ça passe tout droit par bone enneigement ou passage moins raide à droite en limite des sapins). Vers 1600 m traverser dans des vernes (ça descend encore 20 m puis on remet les peaux) vers l’E pour passer au-dessus des chalets de Chavan. Monter au Col de Chavan ou au col 1745 m. Possibilité de traverser vers le SE jusqu’à un col pour descendre directement dans des pentes exposées S. Sinon descendre la combe depuis le Col de Chavan en passant par les chalets du Coin puis des chalets descendre vers la piste de ski de fond afin de rejoindre le point de départ.