Dent d'Hautaudon - Versant NE - Dent d'Hautaudon - Vaudois Alps - Switzerland
Dent d'Hautaudon - Versant NE

Dent d'Hautaudon - Versant NE

Dent d'Hautaudon - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1000m / 1872m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Outre le départ depuis Allières ou les Cases, il y a différents accès possibles :

  • depuis la station de Jaman, par la piste descendant sur La Joux et Les Cases,
  • depuis la station de Jaman, par le col de Bonaudon et la combe de Bonaudon (dans ce cas on peut même accéder au sommet par son versant SE assez raide)
  • depuis les Rochers de Naye et la combe de Naye

Montée

Passer par le pont sur le ruisseau des Cases à 1007 m, traverser le pâturage de Banaudon et, à l’entrée de la forêt, utiliser un sentier horizontal à l’altitude d’environ 1040 m (ne figure pas sur la carte nationale). Monter au mieux dans le vallon par la clairière de Chenausanne. L’itinéraire est parfois marqué par des rubans sur les arbres. Ensuite, il faut suivre plus ou moins un sentier, d’abord dans un vallon situé sur la droite et traverser à 1380 m dans le vallon de gauche. Une section un peu verneuse amène ensuite sur les pentes bien dégagées de la partie supérieure. De là, il n’y a qu’à suivre une large crête jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Par bon enneigement, il est possible de descendre tout droit en dessous de 1400 m, mais attention, il y a une barre de rocher (se contourne par la droite).

  • Le dénivelé correspond à un départ depuis Allières. Il y a d’autres possibilités de départs et d’accès qui rajoutent du dénivelé.
  • Déconseillé avec un grand groupe, car il y a pas mal de végétation dans certaines sections -> peu de place pour skier.
  • Risque d’avalanches par temps doux ou après une chute de neige dans la forêt entre 1300 et 1500 m.
  • Si on accède depuis les Rochers de Naye ou la combe de Bonaudon, passages délicats et risque de coulées dans les gorges de l’Hongrin ou sur le chemin les surplombants.
  • L’accès en traversée ascendante depuis les Cases tel que figurant sur la carte nationale au 50:000 n’est plus praticable à cause de la végétation. La traversée dans le vallon depuis cet itinéraire non plus.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.