Montagne de Crussol - En traversée N >> S - depuis Valence - Montagne de Crussol - France
Montagne de Crussol - En traversée N >> S - depuis Valence

Montagne de Crussol - En traversée N >> S - depuis Valence

Montagne de Crussol - France

Information
Min / max altitude115m / 380m
Duration1 day
GearPrécautions : - Attention en traversant la voie ferrée, un train peut en cacher un autre. - Un plan de Valence couvrant les communes de Guilherand-Granges et St Peray peut être très utile pour l'approche. Matériel (très) spécial : - Skis à roulettes pour rentrer si les services de déneigement sont trop performants. - Bouée si le Mialan est finalement en crue...
Source

Depuis Valence, traverser le Rhône sur le Pont Mistral puis rejoindre la berge. La remonter N jusqu’au ruisseau du Mialan en longeant la clinique puis les terrains de sport. Passer sous le pont routier du Mialan et remonter le ruisseau à sec au mieux, tantôt sur la berge, tantôt par le fond. Passer en contrebas de la zone commerciale, puis lorsque qu’on atteint la zone où le ruisseau est en eau, grimper le talus N (court passage en S3) et prendre W la route qui mène à St Péray, toujours en longeant le Mialan. Traverser la voie de chemin de fer, puis la nationale pour atteindre la passerelle piéton sur le Mialan que l’on prend à gauche (S). Traverser le rond-point et rejoindre en tirant à droite le départ du GR en direction de Crussol. Remonter le GR qui rejoint rapidement la route de Crussol. Remonter celle-ci jusqu’à la Vierge, en coupant les lacets. Traverser le parking et prendre le chemin d’été jusqu’au pied des fortifications. Remonter le talweg à droite des fortifications jusqu’au niveau du château. Suivre ensuite le sentier en crête qui mène, après une succession de montées et descentes au point culminant (406 m).

La descente directe par le versant S est rendue difficile par la présence d’anciennes carrières (falaises, au moins un pas de désescalade). Préférer donc revenir 100 m sur ses pas pour emprunter le sentier d’été en balcon sur le flanc E, en dessous d’une petite barre. Suivre ensuite celui-ci à plat puis en descente jusqu’à la route de Toulaud. Prendre la route à gauche, elle ramène à Guilherand-village. Par le Bd Clémenceau on rejoint faclement le Pont Mistral.

Étant donnée l’altitude du sommet, une acclimatation à la basse-altitude de plusieurs jours peut-être nécessaire

Difficulté de cheminement en crête à cause de la végétation dense, bien suivre le sentier d’été, c’est le seul passage…

Orientation à plat sur la majeure partie du parcours. N à la montée S puis E à la descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.